Menu:

Partenaires:

Pour plus d'informations sur les partenaires, vous pouvez visiter ces pages:

Coordinateurs:

Démonstrations


Wrapping avec Tune

Cette démonstration présente comment lancer le tutorial Tune pour encapsuler et administrer des logiciels patrimoniaux.
download


Auto-optimisation JEE

Cette démonstration présente comment la plateforme Selfware(JASMINe) permet de maximiser les performances d'une grappe de serveurs JOnAS par reconfiguration dynamique du repartiteur de charge. Le principe est d'observer les temps de réponse de chaque serveur et de reconfigurer les poids associés à ces serveurs (algorithme du tourniquet). La demonstration montre la gestion d'un déséquilibre dans la grappe qui crée une contention sur le pool d'acces à la base de donnees. Cette démonstration utilise l'outil d'injection de charge CLIF. L'observation des temps de réponse utilise les sondes WildCAT et MBeanCmd. Les regles de reconfiguration sont basées sur l'usage du moteur de regles DROOLS.
Auto-optimisation d'une grappe de serveurs JEE


Auto-optimisation JMS

Cette démonstration présente comment lancer la plateforme Selfware, comment déployer une application Joram dessus et comment le gestionnaire d'auto-optimisation JMS réagit à une certaine stimulation.

L'architecture de départ de cette démonstration comprend un serveur Joram hébergeant une file de messages. Cette file de message est, pour l'instant, l'unique membre d'une grappe de files de messages.

Nous démarrons tout d'abord un Jade boot et deux Jade nodes. L'un des Jade nodes va héberger le gestionnaire d'auto-optimisation ainsi que le registre JNDI dans lequel la grappe de files de messages sera publiée. L'autre Jade node va héberger le premier serveur Joram ainsi que sa file de messages. Un Jade node libre est ensuite démarré, disponible pour une éventuelle optimization.

Des producteurs et consommateurs JMS viennent ensuite injecter de la charge dans cette architecture, jusqu'à créer une décision du gestionnaire. En effet, lorsque le premier serveur Joram, et notamment sa file de messages atteignent leur charge optimale, le gestionnaire ordonne le déploiement, sur le Jade node libre, d'un nouveau serveur Joram ainsi que d'une nouvelle file de messages. Cette file de messages est ajoutée à la grappe de files.
Auto-optimisation d'un serveur Joram

Ce fichier Lisez-moi décrit pas-à-pas comment exécuter la démonstration d'auto-optimisation.


Auto-réparation JMS

Cette démonstration présente la plateforme Selfware munie du gestionnaire d'auto-réparation.

Afin d'en illustrer le fonctionnement, nous déployons une version simplifiée d'une application de surveillance conçue pour une grande société de transports en commun française. L'application déployée sur la plateforme Selfware est une application Joram comprenant un ensemble d'alarmes permettant de surveiller l'état d'escaliers mécaniques.

Lorsque l'application fonctionne, une deuxième application graphique affiche des statistiques ainsi qu'un voyant vert, signe d'un bon fonctionnement. Si l'application des alarmes tombe en panne, alors la mise à jour des statistiques est interrompue et le voyant devient rouge. C'est à ce moment là que le gestionnaire d'auto-réparation entre en jeux, puisqu'il redémarre l'application des alarmes. On peut donc constater qu'après un court instant, les statistiques sont de nouveau mises à jour et le voyant redevient vert.
Auto-réparation d'une application Joram à base d'alarmes