Menu:

Partenaires:

Pour plus d'informations sur les partenaires, vous pouvez visiter ces pages:

Coordinateurs:

RNTL

Projet RNTL Selfware

Déploiement, configuration et administration autonome de systèmes répartis

Les environnements informatiques d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes. Ils intègrent de nombreux matériels et logiciels, très hétérogènes, tant sur le plan de leur architecture, que de leurs fonctions, ou encore des fonctions d'administration qui leur sont adjointes.

L'administration de ces environnements pose de nombreux problèmes, provenant de la complexité des logiciels ainsi que du fait qu'elle est généralement effectuée par des humains :

Faire disparaître les risques d'erreurs liés à l'intervention d'opérateurs humains, et diminuer les coûts d'administration des systèmes informatiques implique d'aller vers des systèmes informatiques sous administration autonome. Dans de tels systèmes, les opérations d'administration s'effectueraient sans autre intervention humaine que la définition de politiques d'administration de haut niveau. Les principaux avantages d'une telle approche sont clairs:

L'objectif principal du projet SELFWARE est le développement d'une plate-forme logicielle pour la construction de systèmes informatiques répartis sous administration autonome, et son application à deux domaines particuliers : d'une part, l'administration de serveurs d'applications J2EE de grande taille (serveurs en grappes et fermes de serveurs), d'autre part l'administration d'un bus d'information d'entreprise.



BULL EMN
FRANCE TELECOM R&D INRIA
IRIT JASMINe
OW2 SCALAGENT