La plateforme logicielle Selfware
La plateforme Selfware intègre les technologies des différents partenaires du projet afin de répondre à tous les besoins des systèmes autonomes. La majorité de ces logiciels sont disponibles sous license libre dans le cadre du consoritum OW2 (anciennement ObjectWeb).
La plateforme Selfware est capable d'administrer n'importe quelle application patrimoniale. Pour cela, elle utilise le modèle de composants Fractal qui offre une interface d'administration standardisée. Différentes techniques sont proposées, par exemple par les projets Jade ou TUNe, pour définir une représentation Fractal ("wrapper") de systèmes existants utilisable dans Selfware.
Les différents logiciels qui font partie de la plateforme Selfware sont les suivants:
- Jade (équipe INRIA Sardes) est au coeur de la plateforme. Ce framework offre un ensemble de services réutilisables (découverte de noeuds, déploiement de composants à distance, etc.) et de briques de base pour la construction de boucles autonomes. Plusieurs boucles à caractère générique (par exemple auto-réparation en cas de panne franche de machine) sont aussi intégrées dans Jade.
- JASMINe (Bull) est une plateforme d'administration avancée pour les clusters Java EE et les plateformes SOA. JASMINe s'appuie sur Jade pour sa fonction de déploiement et ses capacités d'administration autonome. JASMINe supporte aussi l'automatisation des tâches d'administration grâce à des technologies complémentaires comme le moteur de règles Drools.
- FScript (équipe OBASCO, LINA/Ecole des Mines de Nantes) est un langage dédié qui facilite la manipulation de composants Fractal. FScript est intégré dans Jade pour programmer les reconfigurations de composants patrimoniaux. FScript s'intègre aussi avec une extension du modèle Fractal développée par France Télécom R&D qui apporte des propriétés transactionnelles (ACIDité) aux reconfigurations de composants.
- TUNe (IRIT - ENSEEIHT) intègre entre autres un langage dédié nommé WDL qui facilite la création d'enveloppes Fractal (wrappers) pour des systèmes patrimoniaux, permettant ensuite leur utilisation dans Selfware.
- CLIF (France Télécom R&D) est un canevas logiciel de test de performance par injection de charge permettant d'émuler des trafics utilisateur selon toute sorte de profil de charge sur une grande variété de systèmes. CLIF est utilisé à la fois comme outil pour tester les scénarios Selfware, et comme cible dans un scénario de détection autonome du point de saturation d'un service. De plus, le système de monitoring réparti de CLIF (sondes) est intégré dans Jade comme service commun de monitoring dans Selfware.
- Enfin, le serveur J2EE JOnAS (Bull) et le serveur JMS JORAM (ScalAgent) sont utilisés comme applications cibles pour les scénarios de validation de la plateforme Selfware.